Verrouiller ou déverrouiller un appareil

Vous pouvez verrouiller à distance un iPad, un iPhone ou un Mac, et déverrouiller à distance un iPad ou un iPhone à partir de votre page Appareils dans Jamf Now. Si vous souhaitez verrouiller à distance un appareil mobile pour empêcher un utilisateur non autorisé d’y accéder, vous pouvez également utiliser le mode Perdu. Pour plus d’information, voir Activation du mode Perdu

Après avoir envoyé une commande de verrouillage à un iPad ou un iPhone, l’appareil se verrouille jusqu’à ce que le code d’accès de l’appareil soit saisi. Vous pouvez également supprimer le code d’accès d’un appareil avec Jamf Now en envoyant une commande de déverrouillage de l’appareil.

Après avoir envoyé une commande de verrouillage à un Mac, l’ordinateur se verrouille jusqu’à ce que le code PIN à six chiffres défini soit saisi.

Important :

Vous devez vous souvenir du code PIN à six chiffres que vous avez saisi lors du verrouillage des ordinateurs dans Jamf Now. Jamf Now ne stocke pas le code PIN et ne permettra pas de contourner le verrouillage en cas d’oubli.

L’envoi de la commande de verrouillage à un Mac provoque le redémarrage de ce dernier et son verrouillage au niveau du programme interne. Il n’y a aucun moyen d’envoyer une commande de déverrouillage à un Mac. Une fois qu’un Mac est verrouillé, il n’est plus en mesure de recevoir les commandes que vous envoyez depuis Jamf Now jusqu’à ce que vous le déverrouilliez manuellement.

Remarque :

Les appareils ne recevront pas les commandes s’ils ne sont pas connectés à un réseau. Lorsqu’une connexion réseau valide (Wi-Fi, cellulaire ou Ethernet) est établie, l’appareil se verrouille immédiatement.

Verrouillage ou déverrouillage d’un iPad ou iPhone

  1. Connectez-vous à Jamf Now.
  2. Sur la page Appareils, cliquez sur l’appareil que vous voulez verrouiller ou déverrouiller.
  3. Cliquez sur Verrouiller ou Déverrouiller.
    Remarque :

    L’envoi de la commande Déverrouiller supprime immédiatement le code d’accès défini sur l’appareil. Si Jamf Now est configuré pour exiger un code d’accès sur vos appareils enrôlés (réglage par défaut), l’utilisateur est immédiatement invité à définir un nouveau code d’accès. Si la restriction Empêcher les modifications du code est activée, l’utilisateur n’est pas invité à définir un nouveau code d’accès tant que la restriction n’est pas désactivée. Une connexion Internet est nécessaire sur l’appareil recevant la commande.

Verrouillage d’un Mac

  1. Connectez-vous à Jamf Now.
  2. Sur la page Appareils, cliquez sur le Mac que vous voulez verrouiller.
  3. Cliquez sur Verrouiller.
  4. Vous serez invité à saisir un code d’accès à six chiffres. Ce code sera utilisé pour déverrouiller le Mac que vous avez verrouillé. Une fois le code saisi, cliquez sur Verrouiller.

Une fois que le Mac a reçu la commande, il redémarre et affiche l’invite de saisie du code d’accès à six chiffres. Lorsqu’il est verrouillé, le Mac ne reçoit aucune commande de Jamf Now.

Remarque :

Sur les ordinateurs équipés d’une puce Apple (puce M1) et de macOS 11.4 ou version antérieure, le code d’accès à six chiffres n’est pas défini. L’ordinateur redémarre et affiche l’écran d’activation dans Récupération macOS et propose de redémarrer, arrêter, activer ou effacer l’ordinateur. Pour activer son Mac, l’utilisateur doit s’authentifier auprès d’un compte d’administrateur disposant d’un SecureToken. Si aucun administrateur ne dispose d’un SecureToken, l’activation ne peut pas avoir lieu et l’ordinateur doit être effacé. Cette étape d’activation requiert une connexion Internet.

Déverrouillage d’un Mac

Si un utilisateur a oublié le mot de passe de son Mac, vous pouvez utiliser la clé FileVault 2 enregistrée dans Jamf Now (valable uniquement si FileVault est activé et que la clé est enregistrée). Si FileVault 2 n’est pas activé, vous pouvez utiliser une des options énumérées dans l’article Si vous avez oublié le mot de passe de connexion à votre Mac, issu du site Web d’assistance Apple.

Remote Lock for Apple Devices

You can remotely lock an iPad, iPhone, or Mac, and remotely unlock an iPad or iPhone from your Jamf Now Devices page. If you want to remotely lock a mobile device to prevent an unauthorized user from accessing the device, you can also use Lost Mode. For more information, see Enabling Lost Mode.

When sending a lock command to an iPad, iPhone, or Mac, the device will lock itself until the passcode to the device is entered, or you unlock the device within the Jamf Now device management page.

Sending the lock command to a Mac will restart the Mac and lock the device on the firmware level. There is no way to send an unlock command to a Mac. Once the Mac is locked, it is not able to receive any commands you send from Jamf Now until you unlock it manually.

Note:

Devices will not receive commands if they are not connected to a network. Once the device has a valid network connection (Wi-Fi, cellular, or Ethernet), it will immediately lock.

Locking or Unlocking an iPad or iPhone

  1. Log in to Jamf Now.
  2. On the Devices page, click the device you would like to lock or unlock.
  3. Click Lock or Unlock.
    Note:

    Sending the Unlock command will immediately clear the passcode set on the device. If Jamf Now is set to require a passcode on your enrolled devices (this is the default setting), the user will immediately be prompted to set a new passcode. If the Prevent Changes to Passcode restriction is enabled, the user will not be prompted to set the new passcode until the restriction is disabled. An internet connection is required on the device receiving this command.

Locking a Mac

  1. Log in to Jamf Now.
  2. On the Devices page, click on the Mac you would like to lock.
  3. Click Lock.
  4. You will now be prompted to enter a six-digit passcode. This passcode is used to unlock the Mac after you lock it. Once entered, click Lock.

Once the Mac receives the command, it will restart and show the prompt for the six-digit passcode. The Mac will not receive any commands from Jamf Now while locked.

Note:

The six-digit passcode does not apply to computers with both macOS 11.4 or earlier and M1. Instead, the Mac will boot into recoveryOS, where it can be restarted, shutdown, activated, or erased. To activate the Mac, enter an administrator user and their password. Activation requires an internet connection.

Unlocking a Mac

If a user has forgotten their password on their Mac, you can use the FileVault 2 decryption key stored in Jamf Now (only available if FileVault is turned on and the key is stored). If FileVault 2 is not enabled, you can use any of the options outlined in If you forgot your Mac login password from Apple's support website.